
Se libérer de ses schémas d’enfance inadaptés
Si nous choisissons d’aborder vos schémas d’enfance inadaptés, vous pourriez avoir des prises de conscience qui vous aideront à rompre avec des habitudes nocives : réactions disproportionnées, scénarios de vie répétitifs, rigidités, fuites, cercles vicieux... A l’issue de cette thérapie, vous serez prêt à repartir sur de nouvelles bases. Si vous entretenez des liens toxiques avec des personnes de votre entourage, ce travail vous permettra de parvenir à un détachement émotionnel.
La thérapie des schémas consiste à identifier, à comprendre puis au fil du temps à se libérer de certains schémas d’enfance freinants. C’est souvent une expérience forte émotionnellement mais qui permet de pouvoir tirer un trait sur des éléments bloquants du passé.
Si vous avez un ou plusieurs de ces schémas, ce qui vous met en difficulté à l’heure actuelle est lié à des circonstances de votre enfance et de votre adolescence. Il est possible que des situations de votre vie actuelle appuient continuellement sur vos cordes sensibles, à comprendre au regard de votre histoire de vie. Je vous aiderai à comprendre ces liens et à les dénouer. L’espace des séances vous permettra d’évoquer dans un endroit sécurisant, des souvenirs plus ou moins douloureux.
Pour qui ?
Cette thérapie peut évidemment être très aidante pour les personnes conscientes de garder les séquelles d’une enfance bouleversée, mais pas que. Elle est appropriée pour traiter les troubles de l'attachement (peurs de l’engagement, dépendance affective, sentiment de solitude, méfiance excessive) et autres difficultés relationnelles au sens large (anxiété sociale, sentiment d'être en décalage avec les autres...).
Elle pourra aussi beaucoup vous aider en cas d’anxiété de performance, de problèmes d’estime de soi, de tendance à l’auto-sabotage, d’addictions, de troubles du comportement alimentaire, de syndrome du saveur, d’hypocondrie, de peurs du changement et de l’inconnu, de burn-out.
