top of page

S’affirmer grâce à la communication non-violente

L’affirmation de soi aide à se sentir maître de sa vie et à développer des relations saines. S’affirmer permet de sortir d’états nocifs de passivité, de résignation et de dépression. Les techniques d’affirmation de soi s’adressent tant à ceux qui n'osent pas exprimer leurs ressentis, qu’à ceux qui ont tendance à entrer dans des rapports de force. Dans les deux cas, il est difficile de se faire comprendre.

Plus ou moins tôt au cours d’un suivi psychologique, la question de comment se sentir libre d’être soi-même dans sa vie personnelle ou professionnelle se soulève ; encore plus lorsque l’on met en place des changements. La communication non-violente nous apprend à nous positionner dans une relation interpersonnelle sans s'imposer. Acquérir cette position affirmée face aux autres, pourra être un ingrédient actif de votre avancée en thérapie.

Ce travail vous permettra dans un 1er temps de mettre au clair quels sont vos besoins et quelles sont vos limites, ceci pour pouvoir dans un 2e temps les communiquer à votre entourage. La communication non-violente est essentielle si vous souhaitez gagner en confiance en vous, simplement parce que vous vous sentirez plus respectueux à la fois de vous-même et d’autrui. De plus, en vous positionnant de manière affirmée dans différentes de vos relations, vous serez vraiment en phase avec vous-même et acteur de votre vie.

Pour qui ?

J'aborde la thématique de l’affirmation de soi avec les personnes qui ont peur du conflit, qui s’inhibent ou se sur-adaptent aux autres ; ou à l’inverse, avec celles qui ont tendance à entrer dans des jeux de pouvoir ou à se laisser dépasser par leur colère.

 

Réussir à se positionner sans violence est aussi un levier essentiel qui aide à avancer en cas de dépression, d’anxiété sociale, de problèmes d’estime de soi, de troubles du comportement alimentaire, de surmenage ou de dépendance affective. Enfin, acquérir des clés en affirmation de soi est très bénéfique pour celles et ceux qui ont le sentiment de se chercher.

Jouer au coucher du soleil
bottom of page